Home Questions/Réponses Rav Brand 400 ou 430 ans d’esclavage ?

400 ou 430 ans d’esclavage ?

Par Rav Yéhiel Brand

Question:

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi dans Genèse 15, 13, Hachem dit à Abram : “Tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux, pendant quatre cents ans”, puis il est dit dans Exode 12, 40 : “Le séjour des enfants d’Israël en Égypte fut de quatre cent trente ans.”

En effet, Il y a une différence de 30 ans.

Voici ma pensée. Joseph avait 17 ans lorsqu’il vient en Égypte, il fut emprisonné 13 ans, ce qui fait un total de 30 ans. C’est au moment où Joseph a été établi premier ministre que commence le compte à rebours de 400 ans de captivité.

Ce n’est qu’une pensée, mais j’aimerais savoir ce que dit la Torah, et non pas une pensée d’un homme.

Je vous remercie de bien vouloir me répondre.

Qu’Hachem vous bénisse.

Réponse:

Bonjour,

D’après la tradition juive, les 400 ans commencent le jour de la naissance d’Isaac, le descendant d’Abraham.

Quand la Torah dit “Ta descendance sera 400 ans dans un pays étranger puis elle sortira”, cela voudrait dire que depuis l’existence de ta descendance jusqu’à la sortie du pays étranger s’écouleront 400 ans.

Cette promesse dite “L’alliance des Morceaux” fut faite à Abraham quand il était âgé de 70 ans.

La Torah fait allusion aux deux sorties d’Abraham de la ville de Haran ; pour son premier voyage, il n’était accompagné que de Lot, et pour son deuxième voyage – sa sortie définitive -, il était accompagné de sa femme et de tous les gens de sa maison. Les 75 ans cités correspondent à son âge du deuxième voyage ; à la première, il était âgé de 70 ans.

“Abram partit comme D.ieu le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de ‘Haran. Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Haran. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan” (Genèse 12, 4-5).

L’alliance des Morceaux produite pendant son premier voyage a précédée l’histoire de sa sortie définitive, bien qu’elle soit citée après (Avot Dérabbi Nathan).

Les 430 ans cités dans la Torah commencent à la date de la promesse à Abraham ; 400 ans de la naissance de Its’hak jusqu’à la sortie, et 30 années entre la promesse et la naissance (voir Rachi, Genèse 15, 13 ; Exode 12, 40).

Kol Touv.

Related Articles