Home Questions/Réponses Rav Brand Synagogues du temps du roi David ?

Synagogues du temps du roi David ?

Par Rav Yéhiel Brand

Question:

Nous avons lu ce matin : Perle de Paracha : « Si vous marchez selon Mes lois… ». (Vayikra 26,3)

Le Midrach nous enseigne que David priait Hachem en ces termes : « Maître du monde, chaque jour, je réfléchissais et me disais que je me rendrai à tel ou tel endroit. Cependant, mes pieds me conduisaient vers les synagogues et les centres d’étude »

Donc ma femme et moi, nous nous posons la question : existait-il des synagogues et des centres d’études du temps du roi David ?

Il est vrai que, n’étant pas juifs, notre question vous paraîtra peut-être bizarre.

Nous vous remercions en tous les cas pour votre site et les mails d’enseignements que vous nous envoyez.

Soyez bénis.

Réponse:

Bonjour,

En ce qui concerne l’amour et l’assiduité de David pour l’étude de la Torah, veuillez consulter les Psaumes, chapitre 119.

En ce qui concerne la prière, la Torah ordonne de prier tous les jours, et les juifs l’ont accompli depuis l’époque de Moïse (Maïmonide, Michné Torah, Téfila, 1, 3).

Elle nous enjoint aussi de la méditer jour et nuit : “Que ce Livre de la Torah ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit” (Josué 1, 8) ; “Et ces Commandements que Je te donne aujourd’hui, seront sur ton cœur ; tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras” (Deutéronome 6, 6-7).

Les juifs, ou au moins une grande partie d’eux, l’ont évidemment étudié ; des dizaines de milliers de sages dans chaque génération l’ont aussi transmise (Rambam, introduction Michna) ; cette transmission figure déjà dans la Michna (Avot 1, 1) : “Moïse a reçu la Torah du Sinaï, et l’a transmis à Josué, et Josué aux Anciens, et les Anciens aux Prophètes, et les Prophètes la transmirent aux Hommes de la Grande Assemblée”. L’époque dite “des Prophètes” s’amorce avec Samuel, qui oint le roi David.

Moïse a aussi instauré à ce que les juifs lisent chaque lundi, jeudi et Chabbath matin un passage de la Torah (Baba Kama 82), et cette lecture exige la présence d’un quorum de minimum 10 personnes. Comment imaginer ces études sans maisons d’étude et de prière ? Ainsi, il existe des écoles pour prophètes (voir Samuel I 10, 5 ; Rois 2, 2).

Pendant la destruction du Temple, toute “maison importante” fut aussi incendiée : “Il brûla la maison de l’Éter-nel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem; il livra au feu toutes les maisons importantes” (Rois II 25, 8-9). Qui sont ces maisons importantes ? “Ce sont les maisons d’étude et de prière” (Méguila 27).

Cordialement.

Related Articles