Home Questions/Réponses Rav Brand Pourquoi être idolâtres ?!

Pourquoi être idolâtres ?!

Par Rav Yéhiel Brand

Question:

Bonsoir Rav,

Pourquoi la plupart des peuples étaient idolâtres ? Et comment pouvaient-ils concevoir de servir des idoles qui ne bougent pas, qui ne sont rien ?

Comment pouvait-on être idolâtre ? Surtout après que nos patriarches aient montré et prouvé qu’Hachem était le seul D.ieu.

Merci.

Réponse:

Bonjour,

Autrefois, les gens ne pouvaient pas s’imaginer un monde sans maître et sans religion. Au début, tous les idolâtres croyaient à Un D.ieu, mais qui avait délégué Ses forces à plusieurs “ministres”, comme un roi qui délègue le pouvoir, et que ses ministres deviennent indépendants.

Le Pouvoir Absolu étant parfait, Il aime la perfection ; les immoralités, crimes, vols, adultères, et autres corruptions et faiblesses sont en contradiction avec Le Parfait.

Les délégués n’étant pas l’Un absolu, seront nécessairement imparfaits, et supporteraient les imperfections et les immoralités. Les gens savaient que, pour réussir, il fallait plaire aux forces supérieures, mais préféraient se justifier devant ces forces imparfaites.

Les statuts des idoles ne présentaient pour les gens que l’image d’une force et d’un pouvoir céleste, et son culte serait un “Ersatz” du Pouvoir absolu, qui, Lui, devait être oublié. L’intérêt de ce culte fut le sentiment de pouvoir pratiquer les immoralités, sans être en contradiction avec la croyance.

Pour les autres nations, leur intérêt concernait toutes sortes d’immoralités ; pour les juifs, uniquement les sexuelles (Sanhédrin 63b), et pour cette raison, la Torah décrit l’idolâtrie des anciens juifs avec le terme de “Vézanah A’haré Elohé Néhar Haarez”.

Kol Touv.

Related Articles