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‘Hayé Sarah : pourquoi citer la descendance de Kétoura et de Hagar ?

Par Rav Yéhiel Brand

Question :

Bonjour Rav,
Dans la Parachat ‘Hayé Sarah, chap. 25, Avraham prend une femme du nom de Kétoura et sa descendance est clairement mentionnée au verset 2.
Comment nos Sages peuvent-ils en déduire que Kétoura est en réalité Hagar, alors que sa descendance est également clairement mentionnée aux versets 13 à 15 et se trouve être totalement différente de la descendance de Kétoura ?
Ce cas me semble typique de l’importance de la Torah orale pour comprendre ce que veut dire la Torah écrite.

Réponse du Rav :

Bonjour,

Lorsque Rivka vient avec Eli’ézer, Its’hak les rencontre en venant de Béèr La’haï Ro’i (Béréchit 24, 62). Mais Its’hak habitait sans doute avec son vieux père veuf Avraham, qui habitait à Béèr Chéva’ après la ‘Akéda et la mort de sa femme Sarah (Béréchit 22, 19).

Pour quelle raison Its’hak visite-t-il Béèr La’haï Ro’i ? Car c’est ici que l’ange est apparu à Hagar (Béréchit 16, 14). Après avoir été renvoyé par Avraham et Sarah (Béréchit 21), Hagar était allée habiter là-bas. Selon un avis (Rav), pendant qu’Eli’ézer était parti à ‘Haran pour chercher une épouse pour Its’hak, Avraham avait envoyé son fils Its’hak à Béèr La’haï Ro’i pour inviter Hagar à revenir et lui proposer un remariage (Béréchit Rabba 60, 14, rapporté par Rachi, Béréchit 24, 62).

C’est pour cela que, immédiatement après le mariage d’Its’hak avec Rivka, la Torah rapporte le remariage d’Avraham avec Kétoura-Hagar. Avraham la nomme dorénavant Kétoura pour signifier “Kéchoura” “nouée”, car elle n’a pas été touchée par un homme depuis son renvoi, et également pour signifier “Kétorèt”, que son comportement sentait agréablement comme la Kétorèt.

Les versets 2-5 rapportent les descendants qu’Avraham a eu de Kétoura après son remariage avec elle, puis les versets 12-15 citent sa descendance qu’il a eu avec Hagar lors de son premier mariage avec elle.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Chlomo Ben Itshak (Rachi).

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