Home Questions/Réponses Rav Brand 5 questions sur les fils de Ya’acov

5 questions sur les fils de Ya’acov

Par Rav Yéhiel Brand

Question:

Chalom Rav,

J’ai des questions à vous poser concernant les fils de Ya’acov.

1. Pourquoi D.ieu a-t-Il donné une si grande force physique aux 12 fils de Ya’acov ?

2. Pourquoi les Hébreux asservis en Egypte n’ont pas hérité de cette force physique ?

3. Ceux qui se servent de leur épée ce sont Essav et ses fils, et non pas ceux de Ya’acov Avinou. Pourtant, Yéhouda était prêt à dégainer son épée, sans oublier l’épisode de Chimon et Levi…

4. Comment Yossef a-t-il pu tenir psychologiquement après 10 années passées dans les prisons égyptiennes ? Cela parait surhumain… Il conseille même Pharaon sur ce qu’il doit faire ensuite…

5. Je regarde beaucoup de cours, et les Rabbanim disent qu’ils faut mettre de coté la beauté physique. Pourtant, la Torah dit que Ya’acov préférait Ra’hel à Léa physiquement. Il est dit que Ra’hel était très belle. Par conséquent, même nos patriarches étaient sensibles à la beauté physique, en plus de la spiritualité bien sûr.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Réponse

Bonjour,

1. Leur force physique sert à se défendre en cas de besoin, ou pour se faire respecter, par exemple devant la violence provenant de Lavan ou d’Essav.

2. Qui vous dit qu’ils n’en ont pas héritée ?

3. Les deux utilisent l’épée : Essav pour agresser les gens, et Jacob pour se défendre ; Yéhouda pour sauver Binjamin, et Chimon et Lévy pour défendre leur sœur.

4. Je ne vois pas le problème ; Gandhi était emprisonné 6 ans, Nehru 10, Mandela 18, et le pauvre Pollard 30 ans…

5. Un garçon qui se trouve devant un choix entre deux filles pareilles en Midot et en crainte du Ciel, mais que l’une est plus belle que l’autre, alors qu’il prenne la plus belle. S’il se trouve devant deux filles qui n’ont pas les même qualités, mais celle avec moins de qualité est plus belle, peut-être que cela vaut la peine de ne pas tenir compte de la beauté, particulièrement si la plus belle manque sérieusement de Midot ou de crainte du Ciel.

Kol Touv.

Related Articles

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00