La Paracha de Vayichlah

Dar Thora traduit à partir du Sefer « ומתוק האור » du Rav Chlomo Levinsteïn.

Traduction : Rav Guetta Yaakov

Il est écrit dans la paracha (chapitre 3, verset 33) : « c’est pourquoi, les enfants d’Israël ne doivent pas manger le tendon déplacé de la hanche jusqu’à ce jour, parce qu’il avait frappé la hanche de Yaacov, sur le tendon déplacé »

A propos de ce verset, les sages demandent : « A quels moments de l’année les bné Israël jeûnent concernant la destruction du temple ? et les sages de répondre «בגיד הנשה» c’est-à-dire au moment où le tendon (nerf sciatique) a été déplacé de la hanche ».

Comment décoder et comprendre cette réponse énigmatique de nos sages ?

Le ‘Hatam Sofer nous apporte à ce sujet une réponse et une interprétation magnifiques.

  • Le Guimel du mot גיד allusionne le jeûne du 3 Tichri, jeûne de Guédalia commémorant l’assassinat du gouverneur tsadiq Guédalia débouchant par la suite à la destruction du temple.
  • Le Youd du mot גיד allusionne le jeûne du 10 Tévet rappelant l’état de siège de Jérusalem.
  • La valeur numérique du mot גיד fait 17, nous ramenant à la date du 17 Tamouz, date à laquelle nabuchodonozor fit la première brèche dans les murailles de Jérusalem.
  • Le mot את dans la phrase  את גיד הנשה vient inclure et allusionne le jeûne du 9 Av rappelant la destruction des 2 temples. De plus les א  et ת du mot את  sont les rachei Tévot de תשעה אב  (9 Av). d’autre part la valeur numérique des mots את גיד הנשה est équivalente à celle de תשעה אב (9 Av).
  • Enfin le terme הנשה forme l’anagramme de השנה (de l’année). Ainsi on peut comprendre qu’à 4 moments de l’année (הנשה השנה) les bné Israël jeûnent concernant la destruction du temple à ces 4 moments qui sont allusionnés dans la phrase את גיד הנשה.

On saisit enfin la question et la réponse des sages vu au dessus. Ces mots allusionnent donc les périodes de deuils du ‘Horbane du Beth Amikdach. On peut ajouter que de la même manière que le tendon de Yaakov a été déplacé de sa hanche lorsqu’il fut touché par l’ange de Essav, sa descendance, le peuple d’Israël fut aussi déplacé, exilé de sa terre lorsqu’il fut frappée par ses ennemis descendants de Essav.

Qu’Achem fasse que notre temple soit vite reconstruit Amen.

A propos de Yaakov Guetta

Check Also

La Paracha de Ytro_2020