Home AutreAutre Texte Chlocha mi Yodéa – Dans quelle situation un homme faisant (récitant) le “birkate hamazone” pendant Chabat, n’y intégrera pas le passage de « rétssé véha’halitssénou » ?

Chlocha mi Yodéa – Dans quelle situation un homme faisant (récitant) le “birkate hamazone” pendant Chabat, n’y intégrera pas le passage de « rétssé véha’halitssénou » ?

Par Michel Baruch
Dans quelle situation un homme faisant (récitant) le “birkate hamazone” pendant Chabat, n’y intégrera pas le passage de « rétssé véha’halitssénou » (qui est normalement, comme on le sait, un passage propre à Chabat, qu’il faut rajouter dans le “birkate hamazone”) ?
Réponse : selon le Rama (Siman 271, Saïf 6), si quelqu’un a fait une séouda (en mangeant au minimum 30 grammes de pain) la veille de Chabat (alors que ce moment était encore ‘Hol), et que Chabat est rentré (et que cette personne n’a plus rien mangé à table une fois le Chabat rentré), il ne mentionnera pas le passage de « rétssé véha’halitssénou » dans son “birkate hamazone”, du fait que sa séouda (de pain) a été faite durant une période de ‘Hol et non pendant Chabat. Cependant, selon le Choulkhane Aroukh (Siman 271, Saïf 6), il intégrera, dans ce cas de figure précité, le passage de « retssé véha’halitssénou » dans son “birkate hamazone”, car Rabbi Yossef Caro pense que l’on va (on se base sur) selon le moment où le “birkate hamazone” est récité ; or, du fait qu’il est récité par cette personne durant Chabat (et que dans un cas normal de Chabat, le passage de « rétssé véha’halitssénou » est rajouté), on intégrera donc ce passage (contrairement à l’avis du Rama) dans le “Birkate hamazone”
Source : idem que la première “ chéèla outechouva”

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