Home Rav Yéhiel BrandAutre Rav Yéhiel BrandAutre Rav Yéhiel Brand Texte Correspondance entre les partie du Temple et le corps

Correspondance entre les partie du Temple et le corps

Par Rav Yéhiel Brand

Question :

Chalom Rav,
En étudiant les Parachiot Vayakel-Pékoudé qui parlent des matériaux pour la construction du Temple, en sachant que notre corps est le Temple de Roua’h Hakodech, quelles sont les parties de celui-ci qui représente le sanctuaire, le tabernacle, etc. ?
Cordialement.

Réponse du Rav :

Bonjour,
Voici quelques idées à développer.
Le Saint des saints est la tête, l’armoire sainte est le cerveau, il contient les Tables de la loi, la connaissance de D.ieu qui s’y trouve.
Le rideau qui sépare le Saint des saints du Hékhal est le cou.
Le Hékhal est la partie supérieure du buste. Le chandelier dans le Hékhal est le poumon et la flamme sur le chandelier est alimentée avec de l’oxygène ; la Table est le cœur qui pompe le sang, la nourriture ; l’autel d’encense est le foie qui purifie le sang. Le rideau qui sépare le Hékhal de la cour est le diaphragme. L’autel dans la cour sur lequel on brûle la viande est l’estomac. La carafe d’eau pour laver les mains et les pieds et son socle dans la cour sont les appareils de reproduction. Les murs sont le squelette ; les couvertures sont la peau.
Vous pouvez aussi regarder le Malbim.
Bonne chance.

Mékorot / Sources : Rav Meïr Leibush (Malbim).

Related Articles