La Paracha de Mikets et Hanouca

Dvar Thora traduit du Sefer “וביתו איש נר מצוה “

Traduction : Rav Guetta Yaakov

La plupart du temps, la paracha de Mikets tombe pendant la fête de ‘Hanouka. Ceci est bien sur loin d’être une coïncidence, car comme vous le savez le hasard chez nous n’existe pas. Le mot מקרה traduit habituellement par hasard n’est il pas en effet l’anagramme de רק מה׳ Signifiant : “cela vient seulement d’Achem”. Alors, proposons-nous de trouver une allusion à ‘Hanouca à travers Mikets.

Savez-vous combien de mots y a-t-il dans la paracha de Mikets ?

Cette paracha contient exactement 2025 mots, hors nous savons que d’après la Halakha, il faut au minimum allumer une bougie par soir pour être quitte de la mitsva de l’allumage. Etant donné qu’il y a 8 jours de fête, donc 8 bougies sont au minimum suffisantes. Si on multiple 8 fois la valeur numérique du mot «Ner » (250), on obtient 2000 ; hors on sait aussi que ‘Hanouca débute le 25 Kislev.

Ainsi, en ajoutant 25 à 2000, on arrive a 2025 qui est le nombre de mots de la paracha. Fabuleux, n’est ce pas ?

De plus, on peut voir dans les 3 premiers mots de cette paracha : «.שנתים מקץ ויהי Et ce fut à la fin des 2 années supplémentaires que yossef passa en prison… », une très belle allusion à ‘Hanouca.

En effet le mot « יהי » a une valeur numérique de 25, nombre rappelant le 25 Kislev date où débute Hanouca.

Le mot מקץ signifiant à la fin rappelle ce que nos sages disent : « A les miracles de ‘Hanouca, Achem a mit fin à la période d’obscurité imposé par les grecs  : ” קץ שם לחושך “.

Enfin le terme שנתים (2 ans) fait allusion à la halakha stipulant qu’on pourrait allumer la ‘Hanoukia à la gauche de la porte d’entrée de la maison, sachant que la mezouza est fixée au montant droit.

Ainsi le ש de שנתים est l’initial de שמאל signifiant « à gauche ». Le נ est l’initial du mot נרות signifiant « lumières ». Le ת est l’initial du mot תדליק signifiant « tu allumeras ». Le י est l’initial du mot ימין signifiant ” à droite “.

A propos de Yaakov Guetta

Check Also

Zéra Chimchon Parachat Mikets-Hanouca_5779