Explication d’un verset de Daniel

Question :

Chalom Rav,

Nous voulons savoir la signification du verset suivant s’il-vous-plait :

“Pendant une semaine, il conclut une solide alliance avec un grand nombre. Pendant une demi-semaine il suspend sacrifices et offrandes. L’autel des idoles est livré à un dévastateur jusqu’à ce que la décision de le ruiner s’abatte sur lui.” Daniel 9: 27.

Merci de nous donner l’explication Rav, nous voulons étudier la Torah.

Merci à toute l’équipe de Torah-Box.

Qu’Hachem vous bénisse tous.

Réponse du Rav :

Bonjour,

Voici une traduction plus exacte que la vôtre : « Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine (sept ans), et à la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande (au Temple); et sur la hauteur (de l’endroit du Temple seront posés) des abominations désolantes, (qui resteront) jusqu’à la fin, quand se versera la ruine définitive sur l’abomination ».

L’empereur Titus avait promis aux ministres juifs d’épargner le Temple pendant sept ans, mais il a par la suite cassé sa promesse au milieu de ces sept ans, et il détruisit le Temple. Puis il installa sur l’emplacement du Temple un lieu d’idolâtrie, puis d’autres religions, fabriquées pas des humains, ont pris le relai et ont instauré à l’emplacement du Temple leur symbole de religion. Quand viendra le messie juif, ces symboles disparaitront de l’endroit, pour laisser la place libre pour la construction du troisième et dernier Temple.

« Il (Titus) fera une solide alliance avec plusieurs (ministres juifs) pour une semaine (sept ans), et à la moitié de la semaine (après trois ans), il fera cesser le sacrifice et l’offrande (en détruisant le Temple); et sur la hauteur (de l’endroit du Temple) seront posés des abominations désolantes, (qui resteront) jusqu’à la fin, quand se versera la ruine définitive sur l’abomination ».

Au revoir

 

A propos de Rav Yéhiel Brand

Check Also

Qui sont les non juifs qui participèrent à la construction du Beth Hamikdach ?

Réponse du Rav : Shlomo engagea trois catégories de gens, afin de mener à bien …